Tout ce qu’il faut retenir sur l’épargne-pension

épargne-pension

Il n’est pas sans raison que plus de 60 % des salariés ont un compte épargne-pension. En effet, il  y a de bonnes raisons à cela qu’on va découvrir par la suite. Encore faut-il connaître des quelques points à retenir quand il s’agit d’un compte épargne-pension.

Complément à la pension légale

A titre de rappel, la pension légale s’élève à 60 % du salaire. Force est de constater que cela ne va pas suffire pour continuer son train de vie actuel. L’épargne-pension individuelle est donc une option par excellence pour avoir de la somme complémentaire. Pour le dire avec d’autres mots, ce type d’épargne permet d’éviter la régression financière quand le temps de prendre sa retraite et de profiter de sa pension légale viendra.

Par ailleurs, il faut noter qu’il y a 4 piliers de la pension qui sont comme des briques et vont constituer la pension finale. D’abord, il y a la pension légale qui vient du gouvernement. Via l’employeur, on a une autre brique qu’est la constitution de la pension. Puis il y a l’épargne individuelle et l’épargne non-imposable. Ne pas hésiter à se renseigner encore plus sur fdfv.be d’autant plus qu’il s’agit d’une décision importante à ne pas prendre à la légère.

L’impôt annuel

Outre l’insuffisance de la pension légale, souscrire à une épargne-pension permet de bénéficier d’un avantage fiscal intéressant. Fortement encouragée par le gouvernement, l’épargne-pension permet de bénéficier jusqu’à 30 d’avantage fiscal. Ceci dit, à la fin des versements, on peut arriver à récupérer jusqu’à 30 % de cet argent versé.

A noter que depuis cette année 2021, il est possible de définir le montant maximal de son épargne. A titre d’exemple, pour une épargne de 1 270 euros, on bénéficie d’un avantage fiscal de 25 %, soit 317,5 euros. Sinon, pour 990 euros d’épargne, on peut bénéficier de 30 % d’avantage fiscal, soit de 297 euros. Outre cela, l’épargne-pension permet d’avoir un meilleur rendement, contrairement aux fonds d’investissement.

L’épargne en général

Pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, l’ouverture d’un compte épargne en général permet de bénéficier de nombreux avantages. Déjà, avoir un compte épargne, c’est avoir de la liquidité accessible pendant 24 heures. De ce fait, il est possible de retirer l’argent en ligne ou auprès des guichets automatiques en cas de besoins urgents.

Cela dit, il vaut mieux ne pas toucher à l’argent de l’épargne sauf en cas d’urgence. D’ailleurs, la plupart du temps, les épargnes sont destinées à des projets futurs comme des vacances, des achats. Pour le cas précis de l’épargne-pension, cela permet de continuer à vivre à son rythme actuel même si on aura arrêté le travail.

De plus, il n’est pas difficile d’ouvrir un compte épargne. Il suffit de se rendre auprès d’une agence avec quelques dossiers comme une pièce d’identité. Cependant, il faut bien choisir sa banque afin de bénéficier du meilleur taux. Pour cela, il est conseillé de comparer plusieurs offres avant de se décider. Encore une fois, il vaut mieux se faire aider par un professionnel du domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *