ISR : la méthode pour un investissement responsable à connaître absolument

ISR : la méthode pour un investissement responsable à connaître absolument

L’ISR représente un atout majeur pour vous, car il allie l’intérêt personnel et commun. En choisissant ce mode de financement, vous contribuez au développement durable à l’échelle régionale, nationale, voire internationale. Découvrez dans ce mini-guide les enjeux ainsi que d’autres détails importants sur cette méthode d’investissement de votre épargne !

ISR : définition et explications

L’ISR se définit comme un investissement socialement responsable. Il regroupe tous les types de financements d’actifs écoresponsables. Ce placement de capitaux peut se faire de manière directe ou par le biais d’un fonds, tel que https://agorafinance.fr/isr-investissement-socialement-responsable/.

Les ISR prennent en compte plus que des critères financiers. En effet, ce type d’investissement se base aussi sur des critères extra-financiers comme :

  • l’environnement ;
  • le social ;
  • la gouvernance.

Malgré ses caractéristiques particulières, l’ISR fonctionne comme tous les autres modes d’investissement. Son mécanisme concerne les actions et les obligations cotées et régulées par des modalités spécifiques. L’immobilier et le capital-investissement sont aussi des secteurs concernés.

En optant pour l’investissement socialement responsable, vous investissez votre épargne dans des entreprises et entités publiques participant au développement durable dans le monde.

Autrement dit, ces organisations combinent parfaitement performance économique, impact environnemental et social. Cette dynamique est ressentie au travers de leurs actions, quel qu’en soit leur secteur d’activité.

Les formes principales de l’investissement socialement responsable

L’ISR se décline en plusieurs formes sur le marché des financements. Parmi elles, certaines sont qualifiées de principales. Elles sont au nombre de 3.

Fonds d’exclusion pour garantir une meilleure moralité

Encore appelés les placements éthiques, les fonds d’exclusion se basent sur votre bonne moralité. À cet effet, vous devez éviter d’injecter votre épargne dans les secteurs jugés dangereux pour l’environnement et l’Homme. Ce sont entre autres :

  • le tabac ;
  • le jeu ;
  • l’armement.

Les domaines du nucléaire et de l’OGM sont aussi inscrits sur la liste des activités exclues par l’ISR.

Bon à savoir : le fond d’exclusion est la forme d’ISR la plus répandue dans les pays anglo-saxons.

Fonds de développement ou socialement responsables

Cette forme d’ISR requiert l’intégration des critères sociaux et environnementaux dans la gestion d’une entreprise. Cette règle vous permet de mieux évaluer l’entreprise bénéficiaire de votre investissement.

Évidemment, la performance économique vient s’ajouter aux critères ci-dessus. En rassemblant ces caractéristiques, une entreprise possède la capacité requise pour contribuer au développement durable.

Par conséquent, croisez ces trois éléments d’évaluation afin de choisir les organisations performantes. Ce faisant, vous constituez un portefeuille ISR viable sur le long terme.

Fonds d’engagement actionnarial

L’activisme actionnarial est la dernière forme principale d’ISR. Il permet aux actionnaires de contraindre une entreprise à prendre des résolutions sociales et environnementales fortes. Pour exercer ce droit, ils ont deux moyens.

Pour commencer, ils peuvent interpeller directement l’exécutif par le biais d’une lettre de requête. Enfin, ils peuvent exercer leur droit de vote en Assemblée Générale. Toutefois, les actionnaires doivent préalablement adresser leurs résolutions pour leur intégration à l’ordre du jour de l’AG.

En guise d’exemple de solutions, il y a l’adoption d’une stratégie de lutte contre les gaz à effet de serre. La prohibition d’une installation d’usine dans un pays en litige fait partie de la liste des actions écoresponsables.

Vous pouvez donc choisir d’investir votre épargne dans une firme autorisant cette pratique. D’ailleurs, cette forme d’ISR est plus courante aux États-Unis qu’en Europe.

L’identification des fonds ISR : comment le faire adéquatement ?

Pour reconnaître un fonds ISR, vérifiez l’existence de labels ISR parmi ses distinctions. En France, ce sont deux institutions publiques qui en octroient. Elles sont sous la tutelle des Ministère de l’Économie et des Finances et Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

En premier lieu, vous pouvez vous fier au Label Investissement Socialement Responsable créé par le MEF en 2015. Ce Label ISR est attribué aux organismes dont les fonds sont investis dans les sociétés aux pratiques ESG.

En dernier lieu, il y a le Label Greefin créé par le MEEM en 2015. Il est donné aux entreprises ayant exclu le secteur des énergies fossiles et du nucléaire. En d’autres termes, cette distinction vous permet de repérer les firmes investissant dans l’économie verte (énergies renouvelables).

Par ailleurs, ces labels ISR mettent en lumière une autre forme de fonds ISR. Cette dernière est qualifiée de « fonds de partage et produits financiers solidaires ». Grâce à ce type d’investissement socialement responsable, vous pouvez financer des projets portant sur une économie solidaire.

L’autre avantage de ce fonds ISR est la rétrocession d’une part des dividendes par les entreprises. Cette donation doit être effectuée à l’endroit des ONG et/ou des associations caritatives.